- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique d’un véhicule GPL
Le contrôle technique d’un véhicule GPL
Au même titre que les voitures légères particulières, les véhicules GPL et GNV sont soumis à la même réglementation pour le passage du contrôle technique. Le contrôle technique GPL et GNV doit être effectué tous les deux ans.
Trouver un centre de contrôle technique GPL et GNV
Il est indispensable de se renseigner sur le centre dans lequel un véhicule GPL et GNV peut passer son contrôle technique. En effet, tous les centres ne disposent pas de matériel adapté à ce type de véhicule.
Depuis 2011, la loi prévoit que les véhicules roulant au gaz doivent obligatoirement se rendre dans un centre spécialisé.
Le contrôle technique GPL et GNV doit ensuite être réalisé par un contrôleur formé pour effectuer les vérifications nécessaires à ce type de véhicules.
Les centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL détiennent de nombreux centres dans toutes la France disposant des équipements adéquats pour le contrôle technique des véhicules GPL et GNV.
Les spécificités du contrôle technique réglementaire des véhicules GPL et GNV
La particularité d’un véhicule GPL et GNV est qu’il est moins polluant car il fonctionne au gaz, ne produit pas de particules fines et rejette moins de Co2 dans l’atmosphère. Lors d’un contrôle technique périodique, certains points de contrôle sont identiques aux autres véhicules mais d’autres sont spécifiques au GPL et GNV. Les points suivants sont alors vérifiés :
- L’étanchéité du circuit GPL et GNV,
- Les systèmes d’injections et du dispositif de remplissage,
- La présence de soupape GPL et GNV,
- La conformité du réservoir,
- La conformité de l’énergie avec le certificat d’immatriculation.
Attention, le contrôle technique d’un véhicule GPL et GNV dure en général plus longtemps qu’un contrôle technique périodique classique.
Prendre RDV contrôle technique en ligne
Les offres de contrôle technique DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL
-
Contrôle technique avec le forfait contrôle PASSUn forfait tout compris qui vous libère l’esprit !
1 contrôle technique périodique, 1 contre visite incluse, et un contrôle FIABILIS inclus.
-
Contrôle technique avec le forfait contrôle €COEconomisez sur notre budget, pas votre sécurité !
1 contrôle technique périodique, et 1 contre-visite
-
Contrôle technique avec le forfait contrôle TRANSPARENCEUn forfait pour faciliter et sécuriser la vente de votre véhicule.
1 contrôle technique périodique, et vos documents de vente en ligne dans votre espace client sur dekra-norisko.fr
-
Le contrôle technique d’un véhicule diesel
Quel que soit le carburant d’un véhicule, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique réglementaire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans.
-
Le contrôle technique d’un véhicule électrique et hybride
Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation que les véhicules « classiques » concernant leur passage au contrôle technique tous les 2 ans.
-
Le contrôle technique d’une voiture de collection
Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans.
Prenez rendez-vous en ligne
Trouvez un centre à proximité de chez vous.C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France